10 astuces pour bien gérer son alimentation pendant le confinement

10 Astuces pour bien gérer son alimentation pendant le confinement!

Nos habitudes et notre rythme de vie sont de nouveau bouleverser par ce deuxième confinement.

Cette période de changements est source de stress et peut entrainer une alimentation déséquilibrée, qui peut favoriser une prise de poids et affaiblir nos défenses immunitaires.

La nourriture est souvent synonyme de réconfort pour notre cerveau, et en cas d’ennui ou d’angoisse généré par un évènement extérieur, nous avons tendance à manger des aliments plus gras et plus sucrés par rapport à notre quotidien.

Les tentations sont grandes, face aux recettes savoureuses et caloriques diffusées sur les réseaux, ainsi que la proximité des placards et frigos qui rendent le grignotage irrésistible!

Alors pour éviter la prise de poids durant ce deuxième confinement et pour renforcer notre système immunitaire, voici 10 astuces pour bien gérer son alimentation pendant le confinement .

1-Manger un peu de tout! c’est la définition même de l’équilibre alimentaire. Alors on compose nos menus en piochant dans toutes les familles d’aliments (légumes, fruits, féculents, matière grasse, protéines, produits laitier), et on pense à la diversité pour varier les sources de plaisir et les bénéfices nutritionnels, pour aussi éviter de s’ennuyer et de se lasser.

2-Favoriser les céréales complètes et les légumineuses: les céréales complètes comme l’avoine, le riz, le seigle, l’orge et le sarrasin, par exemple et les légumineuses doivent avoir la priorité dans nos assiettes. Elles sont bien plus intéressantes pour l’organisme que les céréales raffinées. elles sont riches en fibres, ce qui favorisent la satiété et le transit, elles sont riches également en anti-oxydant, et contiennent de nombreux minéraux tels que le zinc, le fer, le cuivre et le magnésium, qui nous aident à faire face à la fatigue et au stress.

3-Réduire les portions de féculents: malgré le maintien d’une activité physique à domicile, notre activité diminue, entrainant donc la baisse de nos besoins journaliers. Les féculents nous apportent beaucoup d’énergie, et si cette énergie n’est pas utilisée par notre organisme, nous la stockons sous forme de graisse, et nous prenons du poids. Il est donc important de réduire leur quantité mais de ne pas les supprimer.

4- Augmenter les quantités de légumes: Le but n’est pas de s’affamer non plus, donc comme on réduit nos portions de féculents, on augmente nos portions de légumes pour manger à sa faim. On ne le diras jamais assez, les légumes sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont des aliments protecteur, peu caloriques, riches en vitamines et minéraux qui nous aident à lutter contre les virus et bactéries que l’on rencontre au quotidien. Ils contribuent également à notre hydratation et favorisent la digestion. On peut donc consommer des légumes à volonté, de saison c’est mieux et local l’est plus encore!

5-limiter la consommation de fruits: Les fruits sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres et nous aident tout comme les légumes à renforcer notre système immunitaire et à maintenir notre organisme en bonne santé. Mais ils contiennent également des sucres, et c’est pour cela que nous devons éviter de consommer plus de 3 portions de fruits par jour.

6-Eviter les produits sucrés: le sucre a la particularité d’être impliqué dans notre système de récompenses. Une fois ingéré, notre cerveau active tout un réseaux de neurones stimulant « le centre du plaisir » et c’est pour cela que nous craquons facilement sur les douceurs sucrées en cas de stress, cela nous apaise et nous fait du bien. Mais consommé en excès, le sucre est mauvais pour notre santé, il stimule la production d’insuline et contribue donc à la formation de masse grasse. On évite donc de consommer des produits sucrés tels que les boissons, les biscuits, les gâteaux, les barres chocolatées, les bonbons etc… on évite aussi de sucrer les laitages et les boissons chaudes. On peut s’autoriser tout de même un peu de chocolat, noir de préférence.

7- Bien s’hydrater: rappelons que notre organisme est composé à 60% d’eau! s’hydrater permet de préserver sa santé. L’eau contribue à l’élimination des substances toxiques du corps et joue in rôle majeur dans le maintien d’une température constante à l’intérieur de notre corps. L’idéal est de boire de petites quantités d’eau tout au long de la journée, sous forme naturelle mais aussi sous forme de tisanes, ou d’eau aromatisée naturelle (voir article)

8-Se faire plaisir: une alimentation équilibrée n’exclue pas les écarts! On ne va pas se voiler la face, on a tous envie parfois d’un fondant au chocolat, d’un burger ou bien d’une pizza ! Et s’obstiner à ne pas craquer peut nous plonger dans un état de frustrations insoutenable! L’importance est de compenser ses écarts, soit avec une activité physique plus importante, soit en réduisant l’apport caloriques des repas suivants! nous pouvons donc nous octroyer 1 écart par semaine en le rattrapant, cela fait du bien au moral et permet à notre corps de ne pas se mettre en mode famine!

9-Revisiter les plats caloriques en version saine: Nous pouvons aussi nous faire plaisir en remplaçant la pâte à pizza, par une pate de légumes, confectionner des burgers de légumes où le pain est remplacé par de l’avocat ou bien une tomate. Transformons les pâtes carbo en tagliatelles de carottes carbonara, les spaghettis bolognaises avec des spaghettis de courgettes, etc….(voir mes recettes sur le site https://www.amelie-diet.com/mes-articles/sur instagram:https://www.instagram.com/ameli_diet/) Toutes ces recettes nous permettent de nous faire plaisir sans les calories qui les accompagnent!!

Pizza en pâte de courgettes

10-Garder une activité physique: outre l’alimentation, faire du sport est essentiel pour se maintenir en forme et chasser le stress! La pratique d’une activités à de nombreux bienfaits sur notre santé, comme nous protéger des maladies cardiovasculaires, réduire les risques de diabète, maintenir notre poids de forme, améliorer notre sommeil, lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété, etc… grâce aux réseaux sociaux, il est facile de trouver des séances de sports à la maison. Sur facebook nous pouvons retrouver Coach Sportif Avignon, qui nous propose un super programme pour garder la forme: sport, stretching, relaxation, méditation… https://www.facebook.com/youri.martel.coachsportif84

Si vous avez besoin d’aide pour rééquilibrer votre alimentation, les rendez-vous sont possibles au cabinet en respectant les gestes barrières ou en téléconsultation. https://www.amelie-diet.com/contact-2/

Retour en haut