Sève de bouleau : Une cure détoxifiante, drainante, reminéralisante et revitalisante !
La sève de bouleau : Une cure détoxifiante, drainante, reminéralisante et revitalisante
Disponible de mars à fin avril, la sève de bouleau est récoltée un peu avant le début du printemps, quand elle remonte des racines de l’arbre jusqu’aux branches. C’est une eau à la saveur agréable, légèrement sucrée et boisée. la sève de bouleau est à choisir pure, bio, locale, non pasteurisée et sans ajout de conservateur. Elle est à conserver au frais. La cure de sève de bouleau est de 3 à 5L et dure en moyenne 20 à 30 jours. Attention sève et jus de bouleau (décoction de feuilles de bouleau) sont deux produits différents.
Cette cure de printemps aux nombreux bienfaits, apporte un véritable coup de pouce à notre organisme pour faire face au changement de saison et faciliter le travail de nettoyage des toxines accumulées durant l’hiver. Contrairement à d’autres cures détox qui peuvent être fatigante pour notre organisme, la cure de sève de bouleau est revitalisante et nous redonne l’énergie dont nous avons besoin.
La sève de bouleau est détoxifiante
Par son action diurétique et drainante, la sève de bouleau stimule nos 5 organes émonctoires (foie, reins, intestins, poumons et peau) qui ont pour rôle l’élimination des déchets organiques et des toxines accumulées dans l’organisme. Ces organes sont souvent fatigués en fin d’hiver, ce qui ralentit leur efficacités, nous pouvons alors ressentir une baisse d’énergie, une augmentation du stress, une baisse de motivation ou de moral, être plus sujet à la rétention d’eau, plus de difficulté à digérer, des ballonnements, etc.. la cure de sève de bouleau va donc favoriser et soutenir la fonction d’élimination de ces 5 organes en nettoyant l’organisme en profondeur, le débarrasser de toutes ses impuretés et nous redonner la pêche!
Abonnez-vous à ma newsletter
Pour ne rien rater de mes recettes et astuces nutrition à venir, abonnez-vous à ma newsletter et recevez mes nouveautés directement dans votre boîte mail.
La sève de bouleau :
– Stimule les reins en douceur et contribue à diminuer la concentration d’acide urique qui en trop grande quantité dans le sang, engendre du cholestérol et de l’hypertension.
– Soulage les articulations douloureuses grâce à deux composés : le bétuloside et le monotropitoside qui libère un analgésique anti-inflammatoire (le salycicate de méthyle)
– Favorise un bon drainage du foie et aide donc à diminuer le mauvais cholestérol.
– Agit sur les problèmes de rétention d’eau : cellulite, gonflement…
– Améliore les problèmes de peau, comme l’acné ou l’eczema, souvent liés aux reins saturés de toxines.
La sève de bouleau est reminéralisante et revitalisante
Riche en minéraux, oligoéléments, enzymes, flavonoïdes, anti-oxydants, la sève de bouleau nous aide à recharger les batteries!
elle contient des minéraux et oligoéléments essentiels et biodisponibles: calcium, magnésium, silicium, sodium, phosphore, potassium, cuivre, fer, manganèse, zinc, soufre, sélénium, cobalt, chrome, lithium.
Le magnésium et le lithium rééquilibrent l’humeur .
Le calcium et le phosphore renforcent les os et les dents.
Le silicium protège les articulations et préserve de l’ostéoporose.
Le potassium rééquilibre de rythme cardiaque et régule la circulation sanguine.
La richesse en enzymes de la sève de bouleau est intéressante pour l’équilibre du microbiote intestinal. La sève de bouleau contient des acides lactiques qui régénèrent la flore intestinale, rééquilibrent et protègent le microbiote intestinale. La sève de bouleau régule l’acidité de l’estomac et facilite la digestion.
La sève de bouleau contient aussi :
– Des mucilages
– Des flavonoïdes
– 17 acides aminés
– Vitamines: A,E, C, B1,B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9, B12, K1.
La vitamine C et le sélénium sont des anti-oxydants qui luttent naturellement contre le stress oxydatif et protègent donc les cellules du vieillissement prématuré.
La sève de bouleau favorise également l’amincissement (attention rien n’est magique non plus!) L’acide chlorogénique contenu dans la sève de bouleau diminue l’appétit, ainsi que l’absorption des glucides et favorise l’utilisation des graisses pour fournir de l’énergie !
Consommation et cure de la sève de bouleau
Sève de bouleau
La blanche bio
La sève de bouleau est à consommer au printemps entre mars et avril en cure de 3 à 5L. Je vous conseille 100 à 150ml le matin à jeun pendant 21 à 30 jours. Vous pouvez retrouver la sève de bouleau que je consomme sur le site internet :
lablanchebio.fr
Contre-indication
La sève de bouleau est en général bien supportée par le corps humain, mais elle est cependant déconseillée :
– Aux enfants de moins de 12 ans ;
– Aux femmes enceintes et allaitantes ;
– Aux personnes allergiques aux dérivés salicylés et hypersensibles au pollen de bouleau ;
– Aux personnes souffrant de pathologies rénales et/ou cardiaques ;
Il est recommandé aux personnes sous traitement médical de demander l’avis de leur médecin.
Retrouvez mes astuces, conseils et recettes en vidéo sur Facebook
En tant que diététicienne nutritionniste diplômée d’Etat et passionnée de recettes simples, légères et astucieuses, je vous propose régulièrement des astuces, conseils et recettes faciles, rapides et bonnes pour la santé afin de régaler vos invités.
Likez, partagez à vos amis et suivez-moi pour découvrir de nombreuses recettes et astuces diététiques !