Top 12 des aliments coupe-faim par Amélie dieteticienne nutrtitionniste Sorgues
Astuces

TOP 12 DES ALIMENTS COUPE-FAIM 🥑🍳

TOP 12 DES ALIMENTS COUPE-FAIM 🥑🍳

On peut grignoter par envie, par gourmandise, par stress, ou à cause d’une émotion intense.. mais aussi parce qu’on a pas assez mangé à table.
Les aliments grignotés sont souvent sucrés et/ou gras, ce qui est mauvais pour notre ligne, notre santé et pour notre équilibre alimentaire.
Alors voici 12 aliments à consommer au quotidien pour éviter les fringales.

1- LES AMANDES : 😋
Elles sont riches en protéines et en fibres. Elle contiennent des acides gras omega-3 qui font d’elles un super aliment coupe-faim.
Il est préférable de ne pas en consommer plus de 15 à 20g par jour car elles restent tout de même calorique! Moi j’adore les consommer sous forme de purée d’amandes le matin en remplacement du beurre sur mes tartines de pain! On peut aussi en prendre l’après-midi si on a un petit creux.

2- LES FLOCONS D’AVOINE :
Riches en protéines et en fibres, ils sont très interessant pour se sentir rassasié rapidement. On peut en consommer au petit déjeuner ou au goûter mais dans des quantités moindres. En porridge, ou mélangés au yaourt, ou encore à la compote les flocons d’avoine sont très rassasiant et nous apportent de nombreux nutriments comme le zinc, le magnésium, et les vitamines B.

3- LE PAIN DE SEIGLE :
Parmi les pains les plus courants, le pain de seigle est le plus riche en fibres.
Il doit être composé d’au moins 60% de farine de seigle, donc attention à ne pas confondre avec le pain de seigle qui ne contient que 10 à 30% de farine de seigle.

4- LES GRAINES DE CHIA :
Riches en fibres aussi, et en protéines, elles ont un énorme pouvoir d’absorption d’eau: 8 à 10 fois sa capacité, ce qui les rend très rassasiantes. On peut les consommer en pudding ou mélangés au jus de fruits ou smoothie.

5- LES FIGUES SÈCHES :
Elles sont très bonnes pour le transit et elles sont riches en fibres. Une seule figue sèche après le repas suffit pour être calé. Et elles se digèrent mieux qu’un fruit cru.

6- L’AVOCAT : 🥑
Riche en fibres et en omega-3 l’avocat est un très bon aliment coupe-faim! On peut en consommer 1/2 par jour à condition de tenir compte de sa ration lipidique quotidienne.

7- LE POULET et LA DINDE 🍗
Sans la peau la volaille est très pauvre en matière grasses, et apporte une bonne quantité de protéines. Ces viandes on un effet coupe-faim très efficace.

8- LA SARDINE : 
C’est l’un des six poissons les plus riches en omega-3. C’est aussi une excellente source de protéines de qualité. Elle permet de faire le plein en de nombreux nutriments comme le sélénium, le zinc, le cuivre, la vitamine D, etc..
C’est aussi un poisson nettement moins contaminé par les métaux lourds et les dioxines que les gros poissons gras ( comme le saumon) car c’est un petit poisson de début de chaîne.

9- LE MAQUEREAU :
Comme la sardine il fournit des omega-3 qui jouent un rôle important au niveau de la satiété et des bonnes protéines. Il est aussi moins impacté par les métaux lourds et les dioxines.

10- L’ŒUF 🥚
Il renferme tous les acides essentiels. Il apporte une bonne quantité de protéines mais pas de fibres.
Sauf contre indication médicale on peut en consommer régulièrement dans la semaine, mais de préférence le matin, car le cholestérol de l’œuf est utilisé de façon constructive par notre organisme. Les protéines de l’œuf sont utilisés en totalité par notre organisme à condition que celui-ci soit cuit (œuf dur), il est donc inutile de les gober cru pour conserver notre masse musculaire!

11- LES POIS CHICHES et LES LENTILLES :
Ce sont des légumineuses riches en protéines végétales et en fibres! Les légumineuses sont très rassasiantes. Et pour absorber encore mieux les protéines végétales il nous suffit de les mélangés avec du riz.

12- LE QUINOA :
Cette pseudo-céréales fait partie de la même famille que les épinards, la blette et la betterave.
Le quinoa est particulièrement rassasiant, grâce aux fibres qu’il contient. Il existe des variétés différentes, Blanc, rouge ou noir pour varier les goûts et les envies!

 

Derniers petits conseils :👇

• En cas de sensation de petite faim, buvez lentement un grand verre d’eau ou une grande tisane, cela agira comme un coupe-faim et calmera l’appétit pendant quelque temps.

• Démarrer son repas par des crudités ou un bol de soupe (en mangeant doucement), a tendance à nous donner moins envie de manger par la suite. Cela nous permet donc d’absorber moins de calories au cours du repas.

👉Si vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation n’hésitez pas à me contacter !😊

Voir mes recettes