6 astuces pour alléger la raclette

Comment résister à l’appel de la raclette en plein hiver ? Hors de question de se priver de ce pur moment de bonheur, de partage et d’extrême convivialité, alors voici 6 astuces pour alléger la raclette et pouvoir en profiter tout en prenant soin de sa ligne et sans frustration.

Comment alléger la raclette Amélie Boudin diététicienne Sorgues

1. Choisissons des fromages moins caloriques

La cancoillotte est un fromage beaucoup moins calorique que le fromage raclette et ne reste pas sans goût. Nous pouvons aussi varier les plaisirs avec de la fourme d’Ambert, du fromage de chèvre etc…

2. Jouons sur les quantités de fromage

Nous pouvons faire chauffer dans les poêlons nos pommes de terre et charcuterie avec des petits bouts de fromage, cela nous évite de faire fondre un nombre trop important de fromage.

Abonnez-vous à ma newsletter

Pour ne rien rater de mes recettes et astuces nutrition à venir, abonnez-vous à ma newsletter et recevez mes nouveautés directement dans votre boîte mail.

Par quoi remplacer les pommes de terre dans la raclette Amélie Boudin diététicienne Vaucluse

3. Remplaçons les pommes de terre par des légumes

A la question par quoi remplacer les pommes de terre dans la raclette, on pourrait répondre : remplaçons les pommes de terre par des légumes. Ou ajoutons des légumes pour manger moins de pommes de terre. Courgettes, tomates, courge, chou-fleur, brocolis, endives, champignons etc… Les légumes sont moins caloriques que les pommes de terre et sont tout aussi bons avec le fromage.

4. Privilégions la charcuterie maigre

On peut remplacer le saucisson, le jambon cru, le chorizo par du jambon blanc, du bacon, de la viande séchée de grisons, du jambon de poulet ou de dinde et même des morceaux de poulet grillés.

Retrouvez mes recettes sur Facebook

Diététicienne nutritionniste diplômée d’Etat et passionnée de recettes simples, légères et astucieuses, je vous propose régulièrement des recettes healthy équilibrées et rapides pour agrémenter vos repas et régaler vos invités. Ces recettes sont adaptées à tous les budgets et à tous les plannings.

Likez, partagez à vos amis et suivez-moi pour découvrir de nombreuses recettes et astuces diététiques !

Comment alléger la raclette Amélie Boudin diététicienne Sorgues

5. Buvons beaucoup d'eau

La raclette est très salée et nous donne soif, donc attention au soda et au vin. Alternons un verre de vin puis un verre d’eau.

6. Mangeons léger le lendemain

Le lendemain on compense en mangeant léger, on évite le gras, le sucre, et on diminue ou on supprime les féculents, comme ça le sacrilège de la veille passe aux oubliettes.

Cependant, rien ne nous empêche de profiter d’une bonne raclette traditionnelle de temps en temps. Ces astuces permettent aussi de varier les goûts, les couleurs et de se faire plaisir autrement. Et si vous avez besoin d’aide pour rééquilibrer votre alimentation n’hésitez pas à me contacter !

Retour en haut