Après avoir lézardé au soleil pendant les vacances d’été, il faut reprendre le rythme « métro, boulot, dodo ». Saison oblige, je vous propose mon top 7 des aliments anti stress car le temps va devenir de plus en plus gris et notre moral va en prendre un coup. Alors pour ne pas avoir de coup de blues à la fin de l’été, voici quelques conseils pour attaquer septembre du bon pied.
1. Les aliments anti-stress riches en magnésium
Le magnésium est d’abord un calmant et le manque de magnésium augmente notre vulnérabilité au stress. Parmi les aliments anti-stress riches en magnésium, on trouve les amandes, les noix, les noix de cajou, les figues sèches, les abricots secs et les bananes.
Consommés en collation ces aliments sont top pour faire face au stress et à la fatigue latente. Au déjeuner on peut consommer des pois cassés ou des haricots blancs qui sont également riches en magnésium.
2. Les aliments anti-stress riches en tryptophane
D’abord précurseur de la sérotonine et hormone de l’apaisement, le tryptophane a une action antidépressive. Parmi les aliments anti-stress riches en tryptophane on retrouve les œufs, le persil, les graines de courge, les graines de tournesol, dans la morue séchée, les bulots et le tofu ! Vous pouvez saupoudrer vos salades de graines de courge et de tournesol.
3. Les aliments anti-stress riches en oméga-3
Ils favorisent la transmission de l’influx nerveux. Parmi les aliments anti-stress riches en oméga-3 on retrouve l’huile de colza (2 cuillères à soupe par jour réparties sur le déjeuner et le dîner) mais aussi dans le poisson gras ( sardines, maquereaux, harengs, saumon..) ainsi que dans les amandes et l’avocat. Vous pouvez remplacer le beurre des tartines le matin par de la purée d’amande. C’est trop bon !
4. Les aliments anti-stress riches en vitamine C
La vitamine C est d’abord une substance nécessaire à la synthèse du cortisol. Cette hormone permet notre adaptation aux stress physique et psychologique. De nombreux fruits et légumes en contiennent comme le cassis mais aussi le kiwi ou encore l’orange…
Abonnez-vous à ma newsletter
Pour ne rien rater de mes recettes et astuces nutrition à venir, abonnez-vous à ma newsletter et recevez mes nouveautés directement dans votre boîte mail.
5. Les aliments anti-stress riches en vitamine B
La vitamine B aide à synthétiser la sérotonine essentielle pour notre équilibre émotionnel. Parmi les aliments anti-stress riches en vitamine B, on retrouve l’avocat, les poivrons, l’ail, le persil et la ciboulette. On en retrouve également dans les pois-chiches, les lentilles, les cœurs de palmier et les bananes.
6. Le chocolat noir (de 85% à 99% de cacao) est un très bon anti-stress
1 carré consommé au goûter fait baisser le taux de cortisol, hormone sécrétée en grande quantité en période de stress.
Voir mes recettes sur Facebook
Diététicienne nutritionniste diplômée d’Etat et passionnée de recettes simples, légères et astucieuses, je vous propose régulièrement des recettes healthy équilibrées et rapides pour pimenter votre quotidien et régaler votre entourage. Ces recettes sont adaptées à tous les budgets et à tous les plannings.
Likez, partagez à vos amis et suivez-moi pour découvrir de nombreuses recettes et astuces diététiques !
7. Les aliments à éviter
Les aliments sucrés ainsi que le café, l’alcool et le lait de vache mais aussi les céréales raffinées, la charcuterie, la viande rouge et tout les aliments industriels. Et pour plus de conseils n’hésitez pas à me contacter.