12 conseils anti-ballonnements
Astuces

12 conseils anti-ballonnements

🍍 12 conseils anti-ballonnements 🍍

Découvrez dans cet article mes 12 conseils anti-ballonnements pour une alimentation légère, légèère…

 

1- Manger lentement et sans trop parler pour éviter d’avaler de l’air, et en mâchant bien les aliments.

2- Boire préférentiellement entre les repas, car pendant le repas, les liquides diminuent l’efficacité des enzymes digestives et augmentent donc le temps de digestion.

3- Eviter les boissons gazeuses.

4- Griller le pain permet de diminuer son humidité. Réduites par le chauffage, les enzymes salivaires diminuent, ce qui rend le pain plus digeste et plus facile à digérer.

5- Limiter les graisses cuites, les fritures, les sauces qui sont difficiles et longues à digérer.

6- Ne pas abuser des aliments crus, Il faut être attentif à son assiette en mélangeant légumes crus et legumes cuits.

7- Il est préférable de retirer la peau des legumes et des fruits, ainsi que les graines et les pépins qui peuvent irriter les intestins.

8- Favoriser les cuissons douces comme la cuisson vapeur, en papillote, à l’étouffée qui nécessitent pas ou peu de matières grasses.

9- Il est conseillé de ne pas Manger plus de 150 à 200g de féculents cuits par repas, car au-delà, la quantité d’amidon est plus importante et nécessite plus de temps pour etre digéré.

10- Limiter les sucres: miel, sucre, confiture, caramel, barres chocolatées etc.. ils augmentent la production de gaz hydrogène qui accentuent les ballonnements.

11- Eviter les édulcorants et produits allégés en sucres. L’organisme ne digère pas ses produits, ils fermentent dans les intestins ce qui provoque flatulences et ballonnements.

12- Limiter certains produits laitiers. Une forte consommation de produits laitiers favorise les ballonnements. Une fois adulte la digestion du lactose est plus difficile. Une fois dans le colon le lactose fermente et génère des gaz souvent accompagnés de ballonnements. Eviter le lait, les fromages blancs gras, les fromages à moisissures. Preferer plutôt les fromage de chèvre frais.

Pour Eviter les ballonnements il est aussi très important d’être à l’écoute de son corps, ne pas se forcer à finir son assiette, ne plus Manger si la faim ne se fait plus ressentir.
L’activité physique quotidienne est aussi importante pour notre organisme, de plus Il touche nos muscles abdominaux et permet ainsi une meilleure digestion!

Pour plus de conseils n’hésitez pas à me contacter!

 
Voir toutes mes recettes