SATIÉTÉ : 9 astuces pour Manger sans excès, à sa faim

SATIÉTÉ : 9 astuces pour Manger sans excès, à sa faim🍍

Facile d’identifier la faim et de créer à la gourmandise. Beaucoup moins facile d’arrêter de Manger une fois qu’on a commencé.
Alors comment etre rassasié sans Manger « plus » que ce que notre organisme a besoin ?

1- Manger lentement

On a tendance à penser que notre ventre est le meilleur indicateur pour indiquer notre état de satiété. C’est en partie vrai puisque le signal arrive directement de notre tube digestif. Il faut cependant attendre que la nourriture soit arrivé au niveau du duodénum pour que le message soit transmis au cerveau et ce processus prend environ 15min.
15min pendant lesquelles nous avons tendance à continuer de Manger, croyant que nous avions encore faim, et c’est pourquoi le « je n’ai plus faim » devient « j’ai trop mangé »

C’est donc pour cette raison qu’il est important de Manger lentement pour respecter sa faim.

2- bien mâcher les aliments

Lorsque nous prenons le temps de mâcher les aliments, nous mangeons plus lentement, et nous mangeons pile la quantité nécessaire, sans risque de prendre du poids!
Même un yaourt de mâche!!

3- prendre de petites bouchées

Nous devons prendre notre temps et pour cela une bouchée doit être avalée avant d’en prendre une autre, et cela permet de beaucoup plus apprécier notre plat!

4- Ne pas se forcer à finir son assiette

Dès le plus jeune âge, on nous force à finir nos assiettes… or ceci n’est pas une bonne chose.. surtout quand nous avons les yeux plus gros que le ventre!
Nous devons apprendre à écouter les signaux de notre corps et si nous considérons que nous avons plus faim, il faut s’arrêter de Manger pour éviter tout excès inutile qui pourrait provoquer des désagréments liés a une mauvaise digestion après le repas ou une prise de poids..

5- Manger des aliments qui rassasient

Le meilleur moyen de ressentir la satiété, c’est de la provoquer! Nos repas doivent être riches en fibres et en protéines.

6- Dormir 😴

Des études ont montré que le manque de sommeil réduit la sécrétion de la leptine (hormone responsable de la satiété) et augmenterait la sécrétion de ghreline ( hormone de la faim). C’est pourquoi nous avons plus de fringales lpresque nous sommes fatigués!

Bien Dormir évite les grignotages intempestifs!

7- Se détendre

Le stress joue sur les hormones de notre appétit, il influence notre comportement alimentaire! Alors soyons zen!

8- posons-nous les bonnes questions

Mangeons-nous par envie, par gourmandise par ennui… ou par faim?

9- Etre à l’écoute de son corps

Écoutons notre corps!
Le rassasiement entraîné plusieurs symptômes:
– une lassitude du goût, une sensation de saturation concernant ce que nous sommes en train de consommer.
-une sensation dé plénitude, lorsque nous sommes rassasié, notre organisme a fait le plein d’énergie. On se sent bien, en meilleure forme, nous sommes rassasié!

D’où l’importance d’être à l’écoute de son corps!

Le petit mot en plus:
Dans tous les cas, inutile de faire des régimes hyper restrictifs pour éviter la prise de poids, écoutons d’abord ce que dit notre corps et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce n’hésitez pas à me contacter! 🍍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut