7 astuces pour un barbecue healthy
L’été arrive et le beau temps est à la carte, avec ça : les barbecues.
Voici quelques astuces pour profiter pleinement et sainement de ce petit plaisir.
1- Privilégions les viandes moins grasses
Remplaçons les chipolatas, merguez ou autres saucisses industrielles bourrées de graisses par de la viande de poulet ou de dinde ou encore les poissons ou les fruits de mer.
Limitons les viandes rouges qui constituent une cause importante de cancer colorectale et apportent beaucoup de graisses saturées.
2- Incorporons plus de légumes à notre barbecue
Accompagnons les viandes grillées d’une bonne salade de crudités et bénéficions des vitamines dont les légumes regorgent.
Les salades sont légères et sont particulièrement appréciées par notre organisme l’été.
3- Optons pour des brochettes
En ajoutant poivrons, oignons, champignons ou encore tomate à nos brochettes, on peut ainsi se concocter un barbecue plus équilibré et plus sain.
4- Surveiller la cuisson de la viande
Ne pas trop griller les viandes car le gras qui s’écoule lors de la cuisson des viandes et des poissons, et qui prend feu au contact des braises, carbonisent l’aliment et le rend cancérigène.
Privilégions une cuisson lente en plaçant les aliments suffisamment éloignés du feu, et pensons à retirer les parties noircies.
5- Optons pour les marinades
Des chercheurs de l’université du Kansas ont prouvé que faire tremper sa viande dans une marinade permet de réduire les substances cancérigènes dans la viande de 57% à 88%.
6- Utilisons des épices
Elles ont l’avantage d’assaisonnement nos plats et d’y donner du goût et des saveurs différentes, et elles nous apportent aussi tout un tas de bienfaits.
7- Prendre soin du grill
La plaque de cuisson est le principal instrument pour réaliser un barbecue, il est donc indispensable d’en prendre soin.
Pensons donc à le nettoyer à fond après chaque utilisation pour ne pas accumuler les agents cancérigènes sur les aliments.
Alors est-ce que barbecue et régime sont compatibles ?!
La cuisson au barbecue est une bonne chose, les aliments sont cuits sans ajouts de matières grasses, et lors de la cuisson, une grande partie des graisses des viandes sont évacuées.
Attention cependant aux sauces grasses (ketchup, Mayo, etc) qu’on ajoute.
Privilégiions les épices et les herbes aromatiques qui possèdent beaucoup de vertus et utilisons la moutarde qui est de loin la sauce la plus saine et qui se marie extrêmement bien avec les grillades.