Le chia-pudding recette Amélie diététicienne
Recette

Le chia-pudding !

Le chia-pudding une formule saine et facile

Pour un automne et un hiver cocooning, voici le petit dej sain et facile à réaliser à déguster chez soi ou à emporter : le chia-pudding ! Le pudding de graines de chia est une préparation qui marie graines de chia (des petites graines noires qui ressemblent à des graines de pavot) et lait végétal qu’on agrémente de toppings (fruits, oléagineux, épices, etc..). C’est un en-cas riches en fibres, en protéines végétales et en Oméga 3. Les graines de chia sont très appréciées au petit déjeuner car elle permettent de démarrer la journée avec le plein d’énergie!!

Version basic :
– 250ml de lait d’amande (ou 150ml de lait de coco et 100ml d’eau de coco)
– 2 à 3 cuillères à soupe de graines de chia
– une gousse de vanille, ou une pincée de gingembre ou une pincée de cannelle ou encore ces 3 épices ensembles!

On verse le lait dans une casserole, on ajoute les épices on mélange et on fait tiédir. Une fois chaud on éteint le feu, on ajoute les graines de chia et on laisse gonfler pendant 30 secondes, on mélange à nouveau. On laisse reposer environ 15 à 20 Minutes jusqu’à ce que le liquide soit absorbé! Ensuite on met au frais ou on le déguste tiède! Idéale pour les matins frais d’automne et d’hiver. On peut faire différentes couches dans des bocaux ou verrines en alternant le pudding avec de la compote, du yaourt, des fruits, des flocons d’avoine, des fruits oléagineux, ou bien même avec de la mousse au chocolat pour une version plus gourmande!

 

Graines de chia Amélie diététicienne Sorgues

 

Version hot et épicée :
– 250ml de lait d’amande ou de coco
– 2 à 3 cuillères de graines de chia
– 1 sachet de thé aux épices
– 1 poignée d’oléagineux ou fruits secs
– 1 demi fruit: banane, pomme, poire…

On fait chauffer le lait, on éteint le feu et on fait infuser le thé. On ajoute les graines de chia. On laisse gonfler. Vous pouvez ajouter les fruits pendant la cuisson ou faire des couches comme vu dans la version basique. Pour le thé, pensez aux thés de maison bourgeons aux saveurs exceptionnelles! Pour des matins sur le pouce, on peut préparer le pudding la veille! On laisse la préparation au frigo pendant la nuit. C’est facile à emporter et ça se décline selon les envies!

 

Chia pudding facile par Amélie nutritionniste Vaucluse

 

Quelques exemples de déclinaisons :
– Version orange: on ajoute 1/4 de cc de circula en poudre et une pincée de poivre noir pour les vertus anti-inflammatoires.
– Version choco: on ajoute 1 cs de cacao et une pincée de vanille en poudre.
– Version Green: on ajoute 1/2cc de matcha en poudre pour booster son énergie!
– Version gâteau: on ajoute 1/2 cs de poudre de son de riz qui donne une texture crémeuse et le goût du gâteau à la vanille.
– Version gourmande: on utilise comme topping de la pâte à tartiner ou des pépites de chocolat.
– Version poudre: on ajoute poudre de maca ou poudre d’açai ou encore noix de coco râpée.

Tout est possible! Alors suivez vos envies et régalez-vous!

Voir toutes mes recettes
Icone facebook Amélie Boudin

Write a comment